Le réseau des CERC révèle les difficultés rencontrées par la filière construction depuis un an

Dans sa note d’avril 2021 sur la conjoncture de la filière construction, les voyants sont au rouge pour le bâtiment et les travaux publics mais les signaux positifs se confirment sur l’emploi salarié.

Sa dernière note, publiée le 12 avril 2021 relative à la conjoncture nationale et interrégionale révèle les difficultés rencontrées par la filière construction. Alors que les voyants des secteurs du bâtiment et des travaux publics sont au rouge, les données du réseau des CERC révèlent que les entreprises retrouvent un certain dynamisme et l’emploi salarié augmente.

Le bâtiment et les travaux publics dans le rouge

Tandis que les mises en chantier des logements et locaux non résidentiels subissent un recul de respectivement -6,5 % et -19,5 % au cours du premier trimestre 2021, l’entretien-rénovation connaît une baisse plus faible (-2 %). Si ces chutes de l’activité restent significatives, elles sont plus limitées que celles enregistrées depuis le début de la crise sanitaire : -9,5% pour les logements et -21,2 % pour les autres locaux. Par ailleurs, les mises en vente de logements ont chuté de 27,5 % depuis fin février 2020. Ce repli atteint 18,8 % au quatrième trimestre 2020 confirmant la tendance observée depuis un an.

Depuis le début de la crise, le secteur des travaux publics rencontre les mêmes difficultés, avec un net ralentissement de l’activité. En effet, depuis un an, les travaux réalisés dans le secteur ont chuté de 15,2 %, tandis que le nombre de marchés conclus a baissé de 12,2 % et le nombre d’heures travaillées, de 9,1 %. Cette baisse est moindre si l’on considère les données sur trois mois à fin février 2021 : la part des travaux réalisés se réduit de 8,8 %, les marchés conclus, de 5,9 % et des heures travaillées, de 2 %.

L’emploi salarié progresse au cours du premier trimestre 2021

Malgré la tendance observée dans le bâtiment et les travaux publics, la note du réseau des CERC révèle une augmentation sur un an et sur tout le territoire de l’emploi salariés de 2 % et de 2,2 % sur trois mois fin 2020, correspondant à 32 000 emplois supplémentaires.  

A contrario, le taux d’emploi intérimaire de la construction a baissé drastiquement sur un an, soit une baisse de 23,6 %, alors que le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 11,2 % au cours de la même période. Des lors, cette baisse a tendance à s’améliorer sur les trois derniers mois avec une chute de 9,1 % de l’emploi intérimaire dans la construction à fin janvier 2021 et une augmentation de 3,4 % de demandeurs d’emploi fin 2020. Cette tendance s’observe dans toutes les régions de France.

Le dynamisme des entreprises comme lueur d’espoir

Alors que les créations d’entreprises ont connu une baisse de 7,4 % entre fin février 2020 et fin février 2021, la tendance s’inverse sur les trois derniers mois de la période avec une augmentation de 7,1 % de créations. Cette tendance s’observe dans plus de 60 % des régions ou territoires.

Au cours de la même période, la création de micro-entreprises a augmenté sur un an (février 2020-février 2021), dépassant de 3,8 % les chiffres observés avant la période de crise sanitaire. Cette tendance se confirme avec une augmentation de 3,3 % sur les trois derniers mois de la période.

Enfin, entre janvier 2020 et janvier 2021, les défaillances d’entreprises ont chuté de 44,7 %. Cette tendance se confirme et se conforte avec une baisse de 46,5 % des défaillances au cours des trois derniers mois de 2020 sur tout le territoire français.

Le réseau des Cellules Economiques Régionales de la Construction (CERC)

Les Observatoires régionaux de la filière Construction (CERC) produisent de l’aide à la décision pour un partenariat large d’acteurs locaux : actualité, analyse, suivi des marchés, prospective, veille économique, mesure de l’impact des politiques publiques. À ce titre, ils analysent la conjoncture économique de la branche aux niveaux régional et national. Ces analyses s’appuient sur de nombreuses données parmi lesquelles des statistiques détaillées fournies par le réseau CIBTP.